Alliés au bois, de nombreux matériaux naturels peuvent être employés pour la construction d’une maison: terre crue ou chaux pour les enduits, terre cuite ou ardoise pour la couverture, paille, chanvre ou laine de mouton pour l’isolation, et de nombreux autres. Correctement mis en oeuvre, ils assurent un excellent confort thermique, une très bonne isolation et une très bonne résistance mécanique.
On trouve de plus en plus facilement des produits naturels pour les enduits et peintures.
Néanmoins, les considérations écologiques ne devraient pas concerner uniquement les matériaux, mais aussi leur mode de production et leur provenance, en utilisant les matériaux qui ont subi le moins de transformations possibles et dont la transformation a nécessité le moins d’énergie possible, et provenant d’une source la plus proche possible du chantier. Il existe également la filière du réemploi, chez les entreprises de démolition par exemple.
En ce qui concerne le bois, le mieux est de travailler avec du bois de réemploi correctement entreposé, ou avec des bûcherons ou élagueurs locaux qui peuvent fournir du bois frais d’abattage. On peut également rechercher des scieurs mobiles artisanaux à proximité. Ces recherches, orientées vers la création de liens entre artisans locaux, est un moyen de renforcer la résilience d’un territoire et de lutter contre les effets néfastes de l’industrialisation et de la globalisation des échanges, sources de catastrophes écologiques.