Maquettes pour le Projet National Terre

Dans le cadre du projet de recherche Carac'Terre du Projet National Terre, j'ai proposé un chantier participatif de construction d'une maquette de mur et d'une maquette de plancher en bois, qui ont servi de support de fixation et de pose à de la construction en terre crue.

La structure du mur a accueilli du torchis constitué d'éclisses de noisetier, de foin et de terre à torchis, posés à la main. La structure du plancher a accueilli une dalle de terre allégée par du son d'épeautre.

Les maquettes ont été taillées au Jardin des Traverses et à La Bricole, deux lieux très vivants du 18ème arrondissement de Paris où on a pu bénéficier d'espaces de travail suffisants, avant d'être transportés en pièces détachées et montés au LABE du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment à Champs/Marne.

Le bois du mur provient du démontage des planchers d'un bâtiment parisiens en rénovation. J'ai pu récupérer quelques sommiers et solives en chêne en accord avec l'architecte du projet (merci Killian de AKR 🙂 ).

Les bois ont été nettoyées et retaillés pour former un cadre et des colombes, assemblés à tenons et mortaises chevillés bois. Ce mode de construction fait partie du guide des bonnes pratiques du torchis, il a été un peu adapté au projet pour économiser du bois: dans des cloisons ou des murs traditionnels les colombes qui accueillent les éclisses sont plutôt des palançons, plus fins, mais aussi moins longs car les cadres structurels sont souvent plus petits.

La majorité du bois provient du démontage de la charpente d'un bâtiment parisien dont la valorisation des matériaux a été pilotée par Mobius réemploi, le reste d'un don de particuliers.

Sachant que la dalle de terre allégée supportée par le plancher était très épaisse, j'ai choisi de construire un solivage sur double sommier assemblé à tenons mors-d'âne pour que le sommier et les solives soient au même niveau. Le double sommier pourra permettre de réutiliser le bois pour construire un vrai plancher dans une configuration différente.

 

C'était un projet très intéressant, en particulier la collaboration avec les maçons terre crue, pendant laquelle tout le monde a appris beaucoup de choses sur des domaines de construction connexes.