La serre du jardin des Sarriettes

Avec l’association Chatou en Transition, nous avons construit une serre pour le jardin partagé des Sarriettes, qui comprend aussi un espace de maraîchage, une forêt Miyawaki et des plantations de plantes médicinales.

Cette serre a été construite en majorité avec des matériaux de réemploi: des poutres de vieux chêne de la démolition des Grands Voisins, des fenêtres en double vitrage et bois d’une démolition d’immeuble, des portes d’une rénovation d’école et des palettes.

Les bénévoles de l’association ont appris le nettoyage, l’épure au cordeau, le piquage, le tracé, la taille à la main, le montage à blanc. L’absence d’électricité sur le site nous a conduit à n’utiliser que des outils manuels: tarière, vilebrequin et chignole, en plus des scies, marteaux et ébauchoirs.

L’équipe a tellement bien appris que lors des chantiers de week-end je n’avais besoin d’être présent qu’une demi-journée pour vérifier que tout allait bien. La transmission des connaissances a été particulièrement efficace grâce à un noyau très actif et très motivé qui m’a permis d’impulser une très belle dynamique de groupe.

Bravo à tout le monde, le résultat est superbe!