|
Tu le vois maintenant, bien visible, comme le Trump au milieu de l'Amérique, le "capitalisme assumé", le "libéralisme décomplexé", le "colonialisme libérateur", n'est-ce pas? Tu vois bien que depuis la "crise du Covid" il a encore accéléré, avec son cortège d'innovations vertes, durables et connectées.
Eh bien si tu veux en sortir, c'est maintenant ou jamais. Pas forcément à cause des échéances électorales, même si elles cristallisent beaucoup de choses, mais surtout parce que c'est maintenant qu'on peut imaginer d'autres futurs possibles, grâce à notre capacité d'analyse: nous voyons l'effet cliquet de la stratégie du choc s'actionner sous nos yeux, et nous pouvons le refuser, en sortant de l'engrenage.
En choisissant, dans chaque domaine de notre vie, de favoriser, développer, nourrir le vivant plutôt que la machine ou l'algorithme; les relations humaines locales plutôt que les contrats internationaux; l'art, la culture et l'artisanat plutôt que l'industrie, les petits projets du quotidien à taille humaine plutôt que les GPII.
Ces choix peuvent s'appliquer à ce qu'on consomme mais aussi à notre activité professionnelle. C'est le bon moment pour "bifurquer", comme on dit :) |