Travailler autrement

Patrimoine matériel

logo_rempartEn 2005, je découvre les chantiers bénévoles de restauration de patrimoine.

De très nombreuses associations de sauvegarde du patrimoine existent en France, elles participent à la transmission des connaissances historiques, culturelles et artisanales d'un lieu et de sa région.

Animateur Rempart depuis 2009, la participation à des chantiers et stages de charpente, taille de pierre, forge, vitrail, archéologie du bâti ancien, m'a permis de découvrir les techniques traditionnelles des corps de métiers en relation avec le mien, et ainsi de mieux comprendre un bâtiment dans son ensemble.

Patrimoine immatériel

Ces chantiers sont aussi l'occasion d'expérimenter une autre relation au travail, faite de collaboration, d'écoute et de partage des savoirs, et une autre relation au temps, qu'on apprend à apprécier et à utiliser à bon escient.

équarrissage de grume

équarrissage de grume

Dans tous mes projets, j'essaie ainsi de privilégier au maximum les techniques traditionnelles, apprises chez les Compagnons du Devoir et partagées lors de ces chantiers participatifs.

La Coopérative d'Activité et d'Emploi

Le travail en coopérative offre de nombreux avantages et de nombreuses opportunités. En plus des explications fournies par la coopérative, j'ajouterai qu'elle permet de se poser les bonnes questions sur son rapport au travail, et d'expérimenter de nouvelles façons d'exercer son activité.

Ainsi, c'est grâce à Alter-Bâtir que je peux proposer un modèle de chantier participatif sur mesure, adapté aux besoins et contraintes de mes clients


Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/