Travailler autrement

Depuis 2020 tous mes chantiers sont accompagnés ou participatifs.

En 2005 j'ai découvert le patrimoine, les chantiers bénévoles, la vie en commun, le partage, autour de la pierre, du métal et du bois et de techniques simples, à portée de main, à portée d'expérience. Le plaisir de toucher la matière, la joie d'apprendre et de transmettre en commun, la fierté de construire durable.

On a le monde qu’on mérite, dit-on. Je pense pour ma part qu’on a le monde qu’on se construit. Nous sommes donc tous, chacun à notre niveau, responsables de sa dégradation et/ou de son amélioration, et de sa transmission.

Cette responsabilité doit s’exercer au niveau privé, mais surtout au niveau professionnel, que ce soit dans le choix de son domaine de compétences ou des projets sur lesquels on travaille: le plus important, c’est ce qu’on laisse à nos successeurs, ce sont donc le sens que le projet porte et les conséquences de sa réalisation.

Cette prise de conscience, combinée avec la découverte du bâti ancien m'a conduit à ne plus construire du virtuel mais du concret, pas pour des clients fantômes à l'autre bout du monde mais pour et avec mes voisins: vous, vos amis, votre famille par exemple!

La charpente, c'est à la fois du trait et du levage, de la géométrie descriptive et de l'activité physique, du travail en atelier et en hauteur, et pour comprendre un projet il faut être capable de réaliser chacune de ces étapes sans segmentation des tâches. C'est pour cela que je tiens à être présent de l'avant-projet à la pose et que je propose aussi à toutes les personnes qui le souhaitent de participer à toutes ces étapes.

Pour me découvrir un peu plus vous pouvez voir mon portrait d'ancien élève ou revoir la première conférence où j'interviens, organisée par le CAUE de Paris

La Coopérative d'Activité et d'Emploi

Le travail en coopérative offre de nombreux avantages et de nombreuses opportunités. En plus des explications fournies par la coopérative, j'ajouterai qu'elle permet de se poser les bonnes questions sur son rapport au travail, et d'expérimenter de nouvelles façons d'exercer son activité.

Ainsi, c'est grâce à Alter-Bâtir, et à toutes les personnes qui m'ont suivi, soutenu, accompagné, aidé, que j'ai pu construire ce modèle de chantier participatif en basse technologie.