Mise en oeuvre

Alliés au bois, de nombreux matériaux naturels peuvent être employés pour la construction d’une maison: terre crue ou chaux pour les enduits, terre cuite ou ardoise pour la couverture, paille, chanvre ou laine de mouton pour l’isolation, et de nombreux autres. Correctement mis en oeuvre, ils assurent un excellent confort thermique, une très bonne isolation et une très bonne résistance mécanique.

De nombreux fournisseurs de matériaux naturels existent, en particulier les matériaux isolants depuis qu’ils sont déclinés en rouleaux ou en panneaux de différentes épaisseurs et densités. De même on trouve de plus en plus facilement des produits naturels pour les enduits et peintures.

Néanmoins, les considérations écologiques ne devraient pas concerner uniquement les matériaux, mais aussi leur mode de production et leur provenance, en utilisant les matériaux qui ont subi le moins de transformations possibles et dont la transformation a nécessité le moins d’énergie possible, et provenant d’une source la plus proche possible du chantier. Il existe également la filière du réemploi, chez les entreprises de démolition par exemple.

En ce qui concerne le bois, le mieux est bien entendu de contacter la scierie locale la plus proche.


Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/