Extension sur pilotis bois-paille

13 août 2019 Le Charpentier Volant Chantier participatifCharpente traditionnelleToutes les réalisations

Le projet

Ce projet d’extension de 25m2 n’est pas très imposant mais très intéressant: une partie est sur pilotis pour prolonger le niveau d’une terrasse existante, et l’isolation est prévue en majorité en paille.

Avant de réaliser les travaux, il a d’abord fallu déposer la Déclaration Préalable, donc faire les relevés, les plans du projet et les vues pour le dossier. J’ai réalisé ces vues 3D avec le logiciel OpenSCAD.

La réalisation

C’est un chantier participatif, qui a vu passer beaucoup de bénévoles très motivés et très sympathiques!

Ils ont pu apprendre à:

  • construire une structure simple sans épure, en se référant uniquement aux relevés: les pilotis supportent 2 sommiers sur lesquels sont posées les solives du plancher,
  • mettre sur ligne, tracer et tailler à la main 4 demi-fermes toutes différentes pour la structure de l’extension,
  • monter des ossatures légères et y insérer les bottes de paille,
  • gérer tous les points singuliers d’étanchéité à l’eau et à la vapeur d’eau sur l’enveloppe de l’extension.

La principale particularité de cette construction est que la structure porteuse est entièrement en chêne, assemblée à tenons et mortaises, et l’ossature secondaire pour la paille qui l’entoure et qui contient les baies vitrées est en planches de coffrage de peuplier

Partage des connaissances et circuit court

Le chantier participatif permet de proposer des constructions en charpente traditionnelle là où une entreprise classique construirait en ossature bois. Le temps de réalisation est plus long mais bien plus enrichissant.

Le peuplier provient d’une ferme pédagogique proche qui a engagé une démarche de sylviculture douce sur ses parcelles. Les planches ont été sciées dans des arbres qui devaient être abattus et auraient fini en bois de trituration ou de cagettes.

Comments are currently closed.


Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/