Charpente traditionnelle et réemploi de vieux bois

L’objectif de ce stage de 2 semaines était de faire découvrir la charpente traditionnelle aux stagiaires, ainsi que les spécificités de la réutilisation de vieux chêne.

A partir d’un tas de bois à première vue plutôt pourri, ils sont réussi à construire une ferme à entrait retroussé avec sommier sur poteaux, en suivant toutes les étapes à partir d’un dessin.

Première étape, l’épure et la fiche de débit. La zone de travail étant sur une pelouse, l’épure a été faite au cordeau.

Deuxième étape, le nettoyage des bois de réemploi: il a fallu retrouver la couleur du chene et retirer tous les clous rouillés. Les outils les plus utilisés sont la doloire, la plane et le vieux tournevis plat.

Troisième étape, le lignage, la mise sur ligne et le piquage, très difficile à visualiser pour les néophytes et pas évidente à expliquer, mais tout le monde a pu bien expérimenter le fil à plomb.

Quatrième étape, la taille. C’est l’étape la plus longue, chaque élément est assemblé à blanc avec celui qui lui correspond, un par un.

Cinquième étape enfin, le montage à blanc final et le perçage qui sonne la fin du chantier: une fois percés, tous les bois peuvent être démontés, huilés et stockés à l’abri du soleil et de la pluie pour qu’ils conservent leur teinte