Remplacement de charpente

31 juillet 2016 Le Charpentier Volant Chantier participatifCharpente traditionnelleToutes les réalisations

Diagnostic de la charpente existante

Sur une vieille longère de 20m de long, le diagnostic de la charpente montre qu'elle est très fatiguée, à cause d'une mauvaise conception.

En effet, toutes les fermes ont été construites avec des entraits et des entraits retroussés, mais sans jambes de force. Or la maison est orientée nord-sud, ce qui signifie que le long-pan ouest est soumis à toutes les forces de vents dominants et de neige.

D'autre part, les assemblages arbalétriers/entraits sont tous situés au coeur de la maçonnerie, ce qui est à proscrire absolument.

Fabrication de la nouvelle charpente

La nouvelle charpente va donc être posée sur les sablières et est constituée d'une ferme latine et d'une ferme à entrait retroussé, distantes de 3m.

Les murs de la maison n'étant pas tout-à-fait rectilignes ni parallèles, on a choisi une cote moyenne.

Les sablières et les poinçons sont en chêne, le reste est en pin traité, plus classique. Les pièces de chêne ont été fournies brutes puis rabotées sur place, elles ne sont donc pas équarries.

De plus, il n'y a pas la place pour une épure propre au sol. La seule méthode possible pour tailler la charpente est donc le piquage au plomb, en prenant comme référence non pas une mise sur ligne mais directement la ligne de trave dessinée sur l'entrait et la ligne d'axe sur le poinçon, mis de niveau.

Comments are currently closed.


Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/