Le 6ème Toit

Pour l’association Aurore et en collaboration avec l’Atelier Plus Un, J’ai encadré un chantier participatif de construction d’un espace commun à destination des résidents des 5 toits.

Charpente (presque) traditionnelle

Ce chantier très particulier a été pensé autour du réemploi de matériaux: bois, isolant, couverture.

Le bois utilisé pour la charpente provient du solivage d’une démolition d’immeuble. Il a été décloué, purgé et brossé pour ne conserver que les partie saines. Cette purge a ainsi transformé des bois qui étaient équarris en pièces de toutes formes, parfois avec beaucoup de flache. Les assemblages existants ont aussi été conservés, réutilisés quand c’était possible ou bouchés quand c’était nécessaire.

Il a donc fallu ligner et piquer sur épure.

Les assemblages sont autant que possible des tenons et mortaises chevillés mais là où des embrèvements étaient nécessaires pour les reprises de charges il a été décidé faute de temps de remplacer les tenon et mortaises embrevés par des embrèvements simples boulonnés, ce qui ne respecte pas vraiment la tradition mais a permis de terminer le chantier plus rapidement tout en conservant une grande partie de taille traditionnelle.

Chantier participatif

Plus d’une quinzaine de résidents sont venus participer au chantier, la plupart ne parlant pas français, j’ai dû me remettre à l’anglais pour pouvoir leur expliquer toutes les étapes du piquage, du tracé, de la taille, de la mise dedans et du levage, avec en plus une formation sur les gestes et postures.

Malgré leur manque d’expérience, ils ont tous été capables d’apprendre à tracer, tailler et lever une charpente traditionnelle, avec l’appui d’un professeur de français grâce à qui ils ont pu suivre des cours adaptés au chantier.

Plus qu’un chantier

Cette construction a aussi donné lieu, grâce à toutes les personnes présentes, à bien d’autres productions, comme un film, un publireportage , un livret de présentation, des supports de cours…

Et le lieu opérationnel donnera encore bien d’autres choses: atelier de couture, menuiserie, métallerie, etc.