Escalier balancé

25 septembre 2016 Le Charpentier Volant MenuiserieToutes les réalisations

Plan et gabarits

L’escalier est un quart tournant droit intermédiaire à noyau courbe et étagère d’angle en hêtre massif, soutenu par un poteau.

L’escalier est taillé dans les épaisseurs suivantes:

– 20mm pour les contremarches
– 30mm pour les marches
– 35mm pour les faux-limons
– 50mm pour les limons

ainsi que du déroulé de hêtre de 1,5mm pour les parties arrondies.

Les gabarits dimg_1211es marches, limons et faux-limons sont réalisés en carton ou en kraft blanc, reportés depuis le plan au 1/10ème.

 

 

Usinage des pièces

img_1551Grâce à un cadre de défonçage spécial escaliers, l’usinage des limons et faux-limons est assez simple, avec une fraise de 10mm de rayon.

pour les marches:
– une feuillure en fond de marche (15x6mm) qui fait office de languette et s’encastre dans une rainure de la contremarche
– une rainure sous le nez de marche où vient s’encastrer la contremarche du dessous en entier (fraise de 10mm de rayon)
– 2 arrondis de rayon 10mm pour la moulure du nez de marche, pour que la marche rentre dans les rainures du limon et du faux-limon

pour les contremarches:
– une rainure dans laquelle s’encastre la marche placée devant (fraise de 10mm de rayon)
– une feuillure de 10x2mm pour réduire l’épaisseur de la contremarche (j’avais commandé 20mm et j’ai reçu 22… du boulot en plus…)

Montages à blanc

De nombreux montages à blanc partiels sont nécessaires, d’une part pour pouvoir ajuster facilement sur place (quelques retouches aux nez de marches ou aux hauteurs par exemple), et d’autre part parce que c’est impossible de tout monter à blanc d’un seul coup.

Le montage commence par la 2ème volée, puis la première et enfin le tournant en dernier. Les assemblages sont réalisés à l’aide d’écrous à visser, pour solidariser les limons entre eux, les faux-limons au poteau et les limons et faux-limons aux marches (une marche sur 2).

img_1553img_1578 img_1576

Montage final

img_1706

Comments are currently closed.


Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/